5 conseils pour aménager son balcon ou sa terrasse



Le printemps étant de retour, nous n'avons qu'une hâte : préparer nos extérieurs.

Afin de fêter notre nouvelle collaboration avec Naturélément, nous vous avons concocté un petit article pour bien démarrer l'aménagement de votre balcon ou terrasse.


1 . Choisissez votre style


Et oui, comme pour votre décoration intérieure, il est important de déterminer avant tout l'ambiance de votre espace, le tout afin d'harmoniser l'ensemble jusqu'au moindre détail.

Êtes-vous plutôt du style contemporain et design, bohème ou encore minimaliste?



credit


Pour vous aider, vous trouverez une multitude d'idées sur la toile (notamment pinterest), mais pensez également à votre intérieur. A quoi ressemble-t-il? voulez-vous reproduire une ambiance intérieur/extérieur? Quelles couleurs prédominent?


2. Déterminez les espaces


Une fois que vous avez choisi votre ambiance, place à l'aménagement.

Déterminez les différentes zones que vous désirez en fonction de la place dont vous disposez : repas, détente, potager, coin cinéma (pourquoi pas?), etc...





Listez vos besoins, puis placez vos différentes zones à l'aide d'un croquis




3. Bien choisir ses plantes


Le choix se fera en fonction de l'exposition de votre balcon et de la saison de plantation.

Pleins sud, privilégiez les plantes pouvant supporter le manque d'eau ( plantes méditerranéennes, géraniums, lavande, par exemple).

Au contraire, si votre espace est orienté nord, optez pour des plantes d'ombre tel que les hortensias, les hostas, ou encore les camélias.


Ensuite, jouez avec les hauteurs des plantes afin de donner du rythme et de dynamiser votre balcon.

Plus encore, harmonisez les couleurs! Comme pour votre décoration intérieure, il est en général conseillé d'utiliser au maximum 3 couleurs afin de ne pas donner une impression de désordre.







Enfin, vous pouvez bien entendu créer un potager sur votre balcon (légumes et petits fruitiers). Pensez simplement à vérifier auprès de votre jardinerie qu'ils sont adaptés à la culture en pot.


4. Les abris


Que ce soit de la chaleur ou des courants d'air, il est important de penser à vous abriter.

Parasols, tonnelles et voiles d'ombrage, voir même pergola si l'espace de votre terrasse vous le permet, seront vos meilleurs alliés.





Les claustras, plantes hautes et canisses,permettront quant à eux, de vous préserver des courants d'air tout comme du vis-à-vis.



credit


5. La décoration


Choisissez bien votre mobilier en fonction de la taille de votre espace.





Concernant les pots et caches pots, optez pour ceux qui correspondent à votre style (poterie et paniers pour un style rustique ou bohème, en métal noir ou béton, pour un style plus contemporain par exemple).



credit



credit


credit


Ensuite, utilisez les textiles pour parfaire la décoration : coussins et gaddiposh, tapis, plaids pour les soirées fraîches, etc....


Enfin, ne négligez pas les lumières! Outre les bougies et lanternes, pensez également aux éclairages indirects tels que des bandes LED ou spots sous le mobilier ou encore dans vos plantes.

Suspendez également des ampoules ou guirlandes lumineuses afin de profiter de votre terrasse aussi longtemps que possible.




Dernier petit conseil : pensez aux coffres de rangements pour l’hiver et en cas de fortes intempéries afin d'avoir un endroit pour placer tous ces éléments au même endroit.


Maintenant, à vous de jouer!


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout