LE FENG-SHUI

Dernière mise à jour : 22 mars 2021

Nous entendons souvent ce therme, tantôt pour qualifier un espace, tantôt pour parler d'un état d'esprit. Mais qu'est-ce donc exactement? Nous allons voir dans cet article les origines et les grands principes de cette discipline.

Le Feng-Shui est un art ancestral d'origine chinoise s'appuyant sur les mouvements des 5 éléments naturels : l'eau, la terre, le feu, le bois et le métal. Les premières tribus considéraient que ces différents mouvements constituaient des énergies nourricières appelé "Chi" ou "Qi". C'est pourquoi le choix de l'emplacement d'un site dépendait de plusieurs facteurs géologiques tel que les reliefs montagneux ou encore la proximité d'un cours d'eau, considérés comme chargé d'énergie vitale.

Ainsi, si la capitale d'un royaume était installée sur un site propice et nourricier, ceci profitait à l'ensemble du royaume. L'étude de la circulation du Chi était réservé au palais de l'empereur, puis s'est peu à peu démocratisé.

La bonne circulation du Chi dans une habitation dépendra de plusieurs facteurs : sa situation géographique, son architecture ( sa forme, la présence de poutres, escaliers, etc...), la disposition des pièces, l'emplacement des meubles principalement.

Nous avons souvent tendance à penser à tord qu'un espace minimaliste est Feng-shui, et même si ces thermes ne sont pas incompatibles, ils ne sont pourtant pas des synonymes.


Par exemple, la présence d'un couloir trop long et trop étroit entrainera une circulation trop rapide du Chi, source de stresse pour les habitants du lieu.


Ci-dessous un espace épuré qui semble Feng-shui mais qui pourtant ne l'est pas




L'espace est devenu Feng-Shui suite à plusieurs aménagements : un tapis pour ralentir le Chi, une plante verte pour "contrer" le coin appelé "onde de forme".



Ensuite, l'intérieur de l'habitation sera divisé en 9 secteurs (appelé carré Lo Shu): les 4 points cardinaux (Nord/Sud, Est/Ouest), les 4 points collatéraux (Sud-Est/Nord-Est, Sud-Ouest/Nord-Ouest) et le centre. A chaque secteur correspondra un élément et un "rôle"(travail, renommé, amour, etc...):

- Sud : Feu

-Sud-Ouest : Terre

- Ouest : Métal

- Nord-Ouest : Métal

- Nord : Eau

-Nord -Est : Terre

- Est : Bois

- Sud-est : Bois

- Centre : Terre


A ces éléments correspondra certaines couleurs et formes.

Afin que l'espace soit équilibré, il faut également que celui-ci comporte 1 part de ce qu'il représente (par exemple, des murs bleu pour un secteur nord) mais également 1/2 part de ce qui le nourrit ( le métal pour le secteur nord) et 1/4 de part qui le tempère (le bois, toujours pour le secteur nord)







Ensuite, il faudra faire attention aux éléments opposés qui risqueraient d'engendrer des contradictions dans votre espaces, et par conséquents des conflits.




Pas de panique, "destruction" ne signifie ps que votre maison prendra feu mais seulement que si plusieurs éléments opposés sont en conflit dans un même secteur, il sera probable que vous ne vous sentiez ps bien dans la pièce ou que vous aurez du mal à communiquer avec le reste de votre famille ou encore que vous ne vous sentirez pas reposé à cet endroit (un peu comme lorsque l'on rentre dans une pièce en désordre).



Enfin, il faut faire attention aux stéréotypes tel que "dormir la tête au nord" (le principe le plus répandu). En effet, l'orientation du lit (même du canapé ou encore du bureau) sera propre à chaque personnes selon son année de naissance et la place qu'elle occupe dans la famille : à partir de la date de naissance, sera calculé le chiffre Kua de la personne (son chiffre personnel représentant ses propres énergies), et à partir de la place qu'elle occcupe son trigramme (père, mère, enfant).




Par exemple : La troisième fille d'une famille sera bien installé dans une chambre situé dans le secteur ouest de la maison (secteur de son trigramme), mais si son chiffre kua est 2, il faudra à tout prix éviter d'orienter sa tête de lit au nord car les énergies de cette directions représenteront ses préoccupations et par conséquent, son sommeil ne sera pas réparateur. Le Feng chui permet donc d'organiser un espace afin de favoriser la bonne circulation des énergies propices à votre habitation, mais également à "placer" chaque personnes dans le secteur qui lui est le plus favorable et ainsi obtenir une certaine harmonie pour que vous vous sentiez bien une fois franchi le seuil de la porte.

Pourquoi le Feng-Shui et la décoration d'intérieur? Parce qu' il est nécéssaire si l'on souhaite habiter un lieu qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout